Lunar Studio Forum Index

Lunar Studio
Le forum de Lunar Studio

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Liste des salons existants

Post new topic   Reply to topic    Lunar Studio Forum Index -> Lunar Studio, c'est quoi ? -> Suggestions
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ALEXX.
Administrateur

PostPosted: Wed 9 Dec - 15:07 (2009)    Post subject: Liste des salons existants Reply with quote

Etant donné que Lunar Studio évolue, et qu'il diversifie ses activités, voici une question que je juge intéressante : "Pourquoi ne se limiter qu'aux conventions BD et manga ? " En effet, on pourra en faire d'autres.

C'est pour ça que dans ce topic, je dresse une liste des salons possibles, par catégories. Attention, ça ne veut pas dire non plus qu'on doit tous les faire. Ici, je vais plutôt répertorier les salons existants, les lieux, ainsi que le fait que Lunar Studio a déjà été présent.

Salon à thèmes multiples :
- Japan Expo / Kultima / Comic Con --> Paris Nord Villepinte --> Déjà fait.
- Les Féeries de la Loire --> St-Jean, vers Orléans --> La première édition est en cours, et Lunar Studio fait partie des des orgas.

Salon manga :
- Convention de l'Epitanime --> Paris Kremlin-Bicêtre --> Déjà fait, bien qu'on n se soit pas remis de la dernière édition.
- Paris Manga --> Paris Porte de Champerret --> Déjà fait, même qu'on est des habitués de cette convention.
- Chibi Japan Expo --> Paris Montreuil --> Déjà fait, bien qu'on n'aime ni le lieu ni la période (en automne preoche de l'hiver... ), et en plus c'est presque aussi cher que la Japan Expo !
- Harajuku --> Paris Bercy -->Déjà fait, onj a eu de bons retours (à confirmer par Lunia, car moi je n'y était pas).
- Japan Addict --> Strasbourg --> Déjà fait, c'était la toute première convention de Lunar Studio. Strasbourg est une très belle ville, en plus.
- Toulouse Game Show --> Toulouse --> Jamais fait, mais les prix des stands sont deux fois plus cher qu'à Japan Expo !
- Mang'Azur --> Toulon --> Jamais fait.
- Animasia --> Bordeaux --> Déjà fait. Remarquons que les fanzines sont une rareté, et ça, c'est une chose intéressante.

Salon BD :
- Angoulême --> Angoulême --> Jamais fait, mais va-t-on le faire un jour ? Paraît que c'est pas terrible...

Salon de jeu de rôle :
- Le Monde du Jeu --> Paris Versailles --> Seul ALEXX. l'a fait, avec Jeu de Rôle Magazine. Chose intéressante : les badges ALEXX. se sont mieux vendus ici qu'à Paris Manga, alors que ce n'est pas le milieu qui correspond...

Salon littéraires :
- Salon du Livre Jeunesse --> Paris Montreuil --> Jamais fait. C'est un salon renommé, dans ce domaine.

Ce post sera bien sur édité et mis à jour. Je n'ai listé que des salons qui me passaient par la tête, et oublié plein d'autres. Si vous en avez, n'hésitez pas à les signaler sur ce poste !

Que remarquez-vous ? Si vous faites bien attention, Lunar Studio n'a quasiment fait que des salons orientés manga. D'une part, c'est peut-être un peu normal, vu qu'on fait des fanzines avec des BD aux styles "un peu manga". Certes, mais ne faire que des salons manga, ce n'est pas forcément un atout. En effet, si, comme à la Japan, on se retrouve avec d'autres fanzines comme par millier... on ne se fera pas forcément remarquer.

D'après les commerciaux, ce qui se vend le mieux, c'est ce qui est exotique. Qu'est-ce un produit exotique ? Selon ce site (http://www.cnrtl.fr/definition/exotique), un objet exotique, c'est quelque chose qui est "Qui est relatif, qui appartient à un pays étranger, généralement lointain ou peu connu; qui a un caractère naturellement original dû à sa provenance." En gros, un produit exotique se démarque par rapport à son contexte, mais faut pas non plus qu'il soit trop hors contexte (Lunar Studio ne va pas faire un stand de fruits et légumes à Japan Expo, par exemple... quoique... xD). En reprenant l'exemple des badges ALEXX. (http://alexx.insider.over-blog.com/article-35756367.html), à Paris Manga, ils ne se sont pas très bien vendus car il est courant de voir des badges dans des conventions manga. Pourtant, on est dans le contexte ! Par contre, dans le Monde du Jeu, qui est un salon orienté jeu de rôle (donc, rien à voir avec le manga), là, ce genre de goodies (les badges), c'est peu courant ! Du coup, ils sont devenus des produits exotiques, ils se démarquent et ça plaît ! Les ventes ont été bien meilleures !

Ajoutons aussi que tout cela correspond au fait que dans Lunar Studio, on veut faire autre chose, et pas seulement du fanzine/goodies. Cela permet d'une part de s'ouvrir à plus de gens, et pas seulement aux dessinateurs (en convention, j'en ai vu pas mal qui voulaient nous rejoindre, mais qui ne l'ont pas fait car ils ne savaient pas dessiner, pensant que Lunar Studio ne s'intéressent qu'aux dessinateurs... ), et d'autre part, je vais prendre l'exemple de Les Héros de Palane, qui est une oeuvre littéraire. Dans ce cas de figure, on a une oeuvre littéraire, qui pourrait avoir sa place dans une convention littéraire...

Quand aux organisation des conventions, Lunar Studio est en phase de maturité et surtout de partenariat (ça explique aussi son silence, ces derniers temps, vu ses absenses en conventions... enfin, convention manga... ). Jeu de Rôle Magazine est déjà un partenaire solide pour nous, mais on en a d'autres !

Voilà, en gros. Si on veut évoluer et se faire connaître, ne nous cantonnons pas à un seul milieu (le manga ou la BD... ). Ouvrons-nous, et parlons de nous ailleurs !

(Attention, ça ne veut pas dire que nous nous lançons dans tout ! Lunar Studio ne se lancera que dans ce qui est culturel, artistique et littéraire, pas dans des domaines à polémiques, tels que la religion ou la politique... ).
Ôte vos misérables vies !

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Wed 9 Dec - 15:07 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
cecangio

PostPosted: Sun 13 Dec - 21:36 (2009)    Post subject: Liste des salons existants Reply with quote

Salon de la jeunesse !
Dans ma région, ils font ça et y'a pas que de la littérature mais vraiment de tout, et les gens sont de tout milieu! autant le pere de famille que la grand mere ou les jeunes...
La foire aux livres peut etre intéressant aussi car le fanzinat est très peu représenté.
Y'a aussi les ateliers jeunesse, atelier dessin plus précisément qui peut attirer pas mal d'intéressé (enfin là.. faut avoir de vrai notion en dessin et pas montrer n'importe quoi et penser comme un "prof")
Pour Angoulème... Ca s'adresse plus aux professionnels qu'aux fanzinat.

Back to top
Visit poster’s website MSN
Miss cube

PostPosted: Sun 13 Dec - 23:56 (2009)    Post subject: Liste des salons existants Reply with quote

Et pourquoi ne pas élargir la manière de faire du fanzine? c'ets une idée en l'air mais tous les zines que j'ai vu en conventions fonctionnaient de la même manière. Les membres sont derrière leur stand et dessinent, discutent ou font des dédicaces....

Pourquoi ne pas faire des ateliers? y'en a qui sont fans de jeux de rôles alors faut le montrer, certains sont de bons dessinateurs, d'autres de bons scénaristes. On choppe un visiteur et s'il aime le travail d'un des membres alors ce dit membre lui donne quelques ficelles, lui fait faire un exercice...

C'ets une idée comme ça...

Back to top
ALEXX.
Administrateur

PostPosted: Mon 14 Dec - 00:10 (2009)    Post subject: Liste des salons existants Reply with quote

Quote:
y'en a qui sont fans de jeux de rôles alors faut le montrer

Pour le jeux de rôle, ça déjà été expérimenté, et le résultat a été très bon. Il y a un jeu de rôle sur l'univers de Palane (le mien, auto-pub xD) qui a eu sa version bêta au dernier Paris Manga, et qui a très bien marché. De ce côté-là, on continuera dans cette voie-là.

Quote:
Pourquoi ne pas faire des ateliers?

Pour ce qui est des ateliers, c'est sûr, on est pour. Tout dépend surtout de la place disponible qu'on nous donne en tant qu'exposant, mais si on agence bien les choses, ça marchera, peu importe les activités.

Quote:
On choppe un visiteur et s'il aime le travail d'un des membres alors ce dit membre lui donne quelques ficelles, lui fait faire un exercice...

Je trouve cette idée vraiment très bonne. ça permet d'intéresser vraiment les visiteurs sur ce que font les auteurs, et montrer qu'on fait de la création, de la vraie ! De l'original, pas du bête fanart !

Combien de visiteurs ai-je vu, en convention, qui ont cru que fanzine = fanart ! Et pourquoi ? Parce que tous les fanzines, de manière générale, font du bête fanart, croyant que c'est ce qui se vend le mieux (ce qui n'est pas vrai, d'ailleurs, ça, c'est une fausse idée reçue).

Quote:
Et pourquoi ne pas élargir la manière de faire du fanzine? c'ets une idée en l'air mais tous les zines que j'ai vu en conventions fonctionnaient de la même manière. Les membres sont derrière leur stand et dessinent, discutent ou font des dédicaces....

C'est un peu notre optique en ce moment, et c'est aussi en partie pour ça que le monde du fanzinat marche de moins en moins :à chaque stand, on voit la même chose. On en voit un, on les a tous vu. Tous font des goodies Naruto, Bleach et autres (c'est pour ça que nous préférons faire de l'original que du bête "recopiage").

Dans Lunar Studio, on veut certes faire du fanzinat autrement, et chercher les nouvelles idées pour, mais on veut aussi et surtout ne pas faire que du fanzine/goodies (ce que font pratiquement tous les autres fanzines, de manière générale). C'est aussi pour ça qu'on est ouvert aux nouvelles idées.

Back to top
Visit poster’s website
Miss cube

PostPosted: Mon 14 Dec - 00:40 (2009)    Post subject: Liste des salons existants Reply with quote

Et pourquoi ne pas mettre dans le fanzine des astuces dessins, des tutoriaux aussi qui auront été soumis sur le forum et votés par les membres du forum?

Pourquoi ne pas faire une rubrique sur les écoles de dessins, sur les expériences des membres, leur approche du dessin. je vois des membres de fanzines qui sont professeurs de dessins, j'en vois aussi qui sont graphistes en vrai (dessin, PAO, 3d - ce qui est mon cas vu que la 3d c'(ets mon métier)...

justement si vous voulez montrer autre chose que du bête fanart (ce qui est vraiment très bien et ça me poussera à faire plus de l'original puisque que c'ets ce que vous demandez), montrer alors l'univers des dessineux et écrivains du fanzine. car on a chacun des approches différentes, des méthodes différentes) et les gens  verrait autre chose dans le zine que des dessins, des fanarts...

j'ai participé à des salons d'écoles quand j'étais dans mon école de 3d et ce qui faisait qu'on ramenait une centaine de perosnne que le stand c'est la démonstration de choc : la mocap... Un système que les autres écoles n'avait pas et je me baladais avec la tenue noire et les boules réfléchissante dessus. je ressemblais à un extraterrestre mais ça marchait du tonnerre de dieu. je pousse peut-être un peu loin, mais je ne suis pas la seule à bosser sur un pc... faire une démo via un pc portable et une tablette grpahique et hop le tour est joué. Il suffit de voir le monde qu'il y a autour des stand waciom quand les dessineux s'amusent avec les tablettes graphiques...

Back to top
ALEXX.
Administrateur

PostPosted: Mon 14 Dec - 01:16 (2009)    Post subject: Liste des salons existants Reply with quote

Pour les PC en convention, ça, on est pour. On a même prévu de diffuser de la musique, puisque récemment, un compositeur nous a rejoint (Asushiyama dans notre forum). Maintenant, il y a un hic : de base, il n'a pas d'électricité dans les conventions. Pour en avoir, c'est un supplément à payer (et c'est souvent très cher). Un PC portable ne tiendra pas une journée en convention, à moins des batteries de rechange. Ceci dit, c'est toujours envisageable.

Dans le domaine de l'électricité, retenez qu'on y a pensé, mais si on ne l'a pas encore fait, c'est surtout du à ces contraintes. C'est quand même un minimum d'investissement.

Quote:
Pourquoi ne pas faire une rubrique sur les écoles de dessins, sur les expériences des membres, leur approche du dessin. je vois des membres de fanzines qui sont professeurs de dessins, j'en vois aussi qui sont graphistes en vrai (dessin, PAO, 3d - ce qui est mon cas vu que la 3d c'(ets mon métier)...

Je trouve que cette idée n'est vraiment pas astucieuse. Pourquoi ?

Et bien, il faut savoir que quand on parle des écoles, et surtout, de ces écoles (art, dessin et autres), on s'enferme en quelque sorte dans un milieu élitiste. C'est un groupe restreint qui ne représente pas la majorité des gens. De plus, ça montre une frustration : on a l'impression que si on n'en a pas fait, on est un incapable !

Est-ce le cas ? Non ! Le monde du fanzinat regorge d'autodidactes, qui ont appris ce qu'il faut sur le terrain, et qui se sont amélioré (j'en parle dans la Foire Aux Questions ici : http://lunar-studio.xooit.fr/t356-Foires-Aux-Questions.htm#p3630). De plus, de nombreux professionnels de la BD ont été formé en autodidactes, comme Mika, par exemple, le fameux auteur de Pen Dragon, de Larmes de Fées, des Contes des Korrigans et des Contes de Brocéliandes. A là fois un ami mais surtout une de mes idoles, il n'a fait aucune école, c'était juste un individu qui n'a fait qu'un BTS Action Commercial. Ajoutons aussi qu'à la base, le grand Ozamu Tezuka, considéré comme le plus grand des mangakas, était médecin !

Et puis, regardez celui qui dirige Lunar Studio (moi, en gros, pour ceux qui n'ont toujours pas pigé xD). Je suis un peu votre esclave, celui qui se tape les mises en pages des fanzines. Ai-je fait une grande école ? Non ! Bon certes, j'ai fait une formation de graphiste, mais je l'ai débuté en août 2008. Or, Lunar Studio est né en novembre 2007 ! Et à cette époque là, je n'avait aucune connaissance ! J'ai du tout apprendre seul, et sur le terrain, pour m'améliorer ensuite. Ma formation de graphiste n'a pas vraiment été un apprentissage, mais plutôt une confirmation de ce que je savais faire. Aujourd'hui, la majeure partie de mes compétences sont liées à l'autodidacte.

Je vais prendre un autre exemple, dans un autre domaine : les films amateurs. Qui connaît ici les Guardians ou la Funglisoft ? Je pose la question autrement : qui connaît la Flander's Company ou Noob ? Pour ces séries, qui sont connus, aucun n'a fait d'école de théâtre ou d'effets spéciaux. Ils ont tout appris eux-même, sur le terrain. Certes, à leurs débuts, c'est vraiment de bas niveau, mais ils se sont ensuite améliorés.

Je n'ai rien contre les écoles, mais montrer cela au public, c'est également leur montrer une "élite", un monde auquel il faut débourser pas mal d'argent afin d'avoir des compétences. Or, ce n'est pas tout le monde qui peut faire ces écoles. Lunar studio cherche en ce moment à recruter plus de monde, donc, si on parle de ces écoles, c'est comme si on ne veut qu'une "élite".

Non ! Pour moi, quelqu'un de compétent est quelqu'un de compétent, point. Peu importe ses études, s'il sait faire tel tâche, on se contentera que de cela. Je ne suis pas un patron qui va vous refuser juste parce que vous n'avez pas le bac.

Quote:
Et pourquoi ne pas mettre dans le fanzine des astuces dessins, des tutoriaux aussi qui auront été soumis sur le forum et votés par les membres du forum?

Je n'en vois pas l'utilité, mais je ne suis pas contre non plus. Les tutoriaux sont légions sur le net, il suffit juste de taper les bons termes sur Googles pour cela. Non, dans le fanzine il vaut mieux mettre les créations originales des auteurs.

Maintenant, je précise une nouvelle fois que dans Lunar Studio, ne nous limitons pas au domaine du dessin et autres. Comme je le dis dans la Foire Aux Questions, on est ouvert à plein de choses (tant que ça reste dans le contexte, bien sûr... ).

On se lance dans la composition musicale ? Bien, ça vca faire venir alors les compositeurs. Le romans photos ? Excellente idée, ça va faire venir ceux qui se lance dans le domaine de la photo... Plein de choses. Lunar Studio ouvre des portes là où de nombreux fanzine les ferment, car ils ne se limitent qu'à leur petit domaine artistique.

Enfin, une dernière chose : Lisez la Foire Aux Questions ! Par moments, j'ai eu l'impression de la répéter ici. Quand je dis qu'elle est nécessaire, ce n'est pas non plus pour se torcher avec.

Back to top
Visit poster’s website
Asushiyama

PostPosted: Mon 14 Dec - 23:44 (2009)    Post subject: Liste des salons existants Reply with quote

alexx wrote:
Pour les PC en convention, ça, on est pour. On a même prévu de diffuser de la musique, puisque récemment, un compositeur nous a rejoint (Asushiyama dans notre forum). Maintenant, il y a un hic : de base, il n'a pas d'électricité dans les conventions. Pour en avoir, c'est un supplément à payer (et c'est souvent très cher). Un PC portable ne tiendra pas une journée en convention, à moins des batteries de rechange. Ceci dit, c'est toujours envisageable

si tu veux diffuser ma musique tu as mon feu vert.

mais si tu veux d'autre style (même si je maîtrise mal les autres encore XD)
la solution la moins onéreuse, reste les Poste CD, ou bien le lecteur mp3...(l'autre problème reste avec quoi diffuser quand on a pas un large choix pour les haut parleur)

Back to top
Yahra

Localisation: val d'oise, a 30 minute de paris par le train direct

PostPosted: Thu 8 Jul - 13:58 (2010)    Post subject: Liste des salons existants Reply with quote

Kikou, je sais que le poste es vieu mais, vous allez faire Harajuku cette année ? ( simple question de curiositée ^^" )

Back to top
Visit poster’s website MSN Skype
Post new topic   Reply to topic    Lunar Studio Forum Index -> Lunar Studio, c'est quoi ? -> Suggestions All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation