Lunar Studio Forum Index

Lunar Studio
Le forum de Lunar Studio

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Paris Manga 8e Edition

Post new topic   Reply to topic    Lunar Studio Forum Index -> Lunar Studio, c'est quoi ? -> Les chroniques de Lunar Studio
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ALEXX.
Administrateur

PostPosted: Wed 16 Sep - 18:47 (2009)    Post subject: Paris Manga 8e Edition Reply with quote

Cette chronique est issu du blog ALEXX. Insider :

"Bonjour à tous !

C'est avec un peu de retard que je vous rapporte le compte-rendu de cette convetion qu'est la 8e édition de Paris Manga. Et justement, pour cette convention, de nombreuses nouveautés y ont été apportées. Dans l'idée d'évoluer, faire du fanzine/goodies n'était plus suffisant. Pour cela, il faut donc établir de nouvelles activités.

Pour cette convention, il y a la création d'un jeu de rôle sur l'univers de Palane, en démonstration sur notre stand. Avec des repères connus de tous (univers magique et scolaire, monde parallèle... ), ce jeu a eu un énorme succès, bien plus que l'on espérait. Grâce à cela, on a fait de l'initiation et de la découverte du jeu de rôle. En effet, de nos jours, tous ce que connaissent les jeunes du jeu de rôle, ce sont essentiellement les jeux vidéos et les jeux en ligne. Là, ils ont enfin pu découvrir un magnifique jeu dans lequel on interprète un personnage jusqu'au bout, sans restrictions.

Ce succès est tel qu'ils ont enchaîné scénario sur scénario, épuisant Cédric (un des concepteur du jeu et nouveau venu dans Lunar Studio) et moi-même. "Déçus" par la durée d'une ârtie (2h, alors que c'est la durée moyenne d'une initiation), ils n'ont pas hésité à rejouer au jeu de rôle ! Et oui, le jeu de rôle n'est pas mort ! Et de plus, les jeunes ne sont pas tous des otakus qui n'aiment que Naruto et autres !

Cela les a amené à acheter les Jeu de Rôle Magazine. Et oui, parlons-en ! Moi-même étant affilié à cette presse, j'ai l'autorisation de vendre ce magazine en convention. Ayant eu sous la main 16 exemplaires (2 pour chaque numéro), le premier jour, il ne m'en restait plus que 6 ! Et le pire, c'est que ce sont ces même jeunes qui les ont achetés, et non des rôlistes confirmés ! C'est une très bonne nouvelle. Le jeu de rôle sur Palane a boosté les ventes de ce magazine.

Mais il y a une petite déception : on avait annoncé la diffusion de musiques sur l'univers de Palane, composées par François Mey aka Mikimino. A cause de contraintes techniques, cela n'a pas pu se faire.

Dans l'ensemble, les ventes on été très bonnes, mais si on tient compte les fanzines et les goodies uniquement, cela peut paraître décevant. En effet, on avait déjà fait bien mieux lors du dernier Paris Manga. Faut dire aussi qu'on n'a pas eu de nouveautés en termes de fanzines et de goodies, mais je ne pense pas que cela en est uniquement la cause. Les ventes des autres fanzines ne sont pas non plus exceptionnelles. Peut-être est-ce du à un sentiment de lassitude, car voir des tas de stands faire du fanzine/goodies... c'est vrai que ça peut lasser, on peut le comprendre. De ce côté-là, il faut donc innover.

Enfin, Dès ce mois de septembre, Lunar Studio est dans une optique où il faut innover, évoluer, diversifier nos activités. Cela s'est vu dans notre stand avec le jeu de rôle, et surtout, le partenariat avec Jeu de Rôle Magazine. C'est ainsi que Lunar Studio a donc subi un changement de logo.

Voici l'ancien logo, que beaucoup connaissent :

Ce logo évoque la BD, car c'était l'optique de Lunar Studio. Mais il n'évoque que cela uniquement. Or, Lunar Studio a l'intention de diversifier ses activités, et cela doit se voir dans sa marque.

Et maintenant, le nouveau logo :

Ce logo, plus sobre, est plus global. On peut tout y projeter, contrairement à l'ancien logo.

Donc, au final, une convention très satisfaisante pour Lunar Studio, puisque les principaux objectifs ont été atteints : montrer que l'on fait autre chose que du fanzine/goodies (même si on continue quand même cette activité).

Enfin, voici une photo prise npar l'association Méluzine :

Et voici des photos prises par moi-même. Et non, vous ne trouverez pas des photos prises par l'association Méluzine, puisque parmi les photos de cette convention présents dans leur site, nous n'y sommes pas. Etrange...

Voici le stand, prise le deuxième jour avant l'ouverture. En effet, il ne reste que peu de Jeu de Rôle Magazine, la majorité du stock étant vendue le premier jour.

Une partie de jeu de rôle au stand Lunar Studio. Ici, ce sont des membres de Lunar studio et une membre de Angel'Art qui y jouent.

Lors de ce Paris Manga, les acteurs ayant joué Dark Vador et Boba Fett étaient présents, en dédicasse. Mais pour les avoir et être en photo avec eux, il fallait payer. Je les ai pris de loin. Voici Dark Vador...

... et Boba Fett. "

Ôte vos misérables vies !

Last edited by ALEXX. on Wed 16 Sep - 22:41 (2009); edited 2 times in total
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Wed 16 Sep - 18:47 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
cecangio

PostPosted: Wed 16 Sep - 21:30 (2009)    Post subject: Paris Manga 8e Edition Reply with quote

Ca veut dire que... virage à 90° ?! tu vas orienter la chose sur les jeux de rôle plutôt que sur la BD/Manga ?

Aussi, bon je ne peux juger que par rapport aux photos mais j'ai l'impression que c'est toujours les même "vieux" dessins qui apparaissent et toujours les même?
Dommage qu'il n'y ai pas plus de photos nyaaaaah ! C'est tout tristounet sans les gens... XD

Aussi, Je suis d'accord sur le faite que les fanzines, ca s'essoufflent... peut être faire un genre de collectif sur un ou plusieurs thèmes en commun?

Ah .. et je trouve que ce logo peut encore être étoffé pour donner plus d'impact visuel ;-)

Back to top
Visit poster’s website MSN
ALEXX.
Administrateur

PostPosted: Wed 16 Sep - 21:56 (2009)    Post subject: Paris Manga 8e Edition Reply with quote

Non, on continuera le fanzine et les goodies. ça restera quand même l'activité principale, mais on doit aussi faire d'autres trucs. Et puis, il faut avoir des partenaires, surtout si les prix des stands augmentent. Faut voir le prix de la Japan Expo, et surtout pourquoi one ne fera pas la Chibi (vu le prix pour ce que c'est, c'est même pas la peine). Parfois, faut savoir reconnaître que pour certaines choses, on a besoin des autres.

T'as l'impression de ne voir que les mêmes choses... d'après des photos, sans avoir été sur les lieux  ?

Bon, c'est vrai que depuis la Japan Expo, on n'a pas fait de nouveaux trucs niveau fanzines et goodies, ça viendra après (à la prochaine convention, soit le prochain Paris Manga en février 2010).

Quand au logo, il est suffisant comme ça. Si on ajoute des éléments, ça ne fera que l'alourdir, et ceux qui le regarderont ne pourront pas projeter grand chose.
Ôte vos misérables vies !

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Lunar Studio Forum Index -> Lunar Studio, c'est quoi ? -> Les chroniques de Lunar Studio All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation