Lunar Studio Index du Forum

Lunar Studio
Le forum de Lunar Studio

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Foires Aux Questions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lunar Studio Index du Forum -> Lunar Studio, c'est quoi ? -> Présentation de Lunar Studio
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ALEXX.
Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 18:05 (2009)    Sujet du message: Foires Aux Questions Répondre en citant

Voici une liste de questions qui nous sont posées en convention, concernant Lunar Studio. Celle-ci est non exhaustive, et de nouvelles questions y apparaîtront, au fil de l'évolution de Lunar Studio. Je vous conseille de lire cette F.A.Q., afin d'avoir de se faire une idée claire et générale sur Lunar Studio.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Vous pouvez les poser dans ce topic.

- Qu'est-ce que Lunar Studio ?

Lunar Studio est une association d'illustrateurs et d'artistes divers, qui publient leur créations dans des fanzines et des goodies (cartes, posters, badges... ). Il s'agit la plupart du temps de BD et d'illsutrations. Nous exposons nos oeuvres lors des conventions BD et manga tels que la Japan Expo ou Paris Manga, par exemple. Maintenant, Lunar Studio va plus loin que la simple conceptions de BD et d'illustrations. En effet, en septembre 2009, nous avons sorti, en démonstration, un jeu de rôle sur table, sur l'univers de Palane (l'oeuvre d'Alex Xaysena), et d'autres projets sont prévus, telles que des compositions musicales par Asushiyama (par contraintes techniques, nous 'navons pas pu les exposer lors du Paris Manga 2009).

- Vous êtes combien, dans Lunar studio ?

Il n'y a pas de nombre fixe dans Lunar Studio. Nous considérons comme affiliés ceux qui participent à nos côtés, que ce soit en termes de créations (BD, illustrations ou autres... ), ou bien par le fait d'être exposant en convention. Toutefois, on peut considérer que ALEXX. et Lunia sont ceux qui dirigent Lunar Studio.

- Je souhaite rejoindre Lunar Studio. Y'a-t-il une cotisation à payer pour en faire partie ?

Tous ceux qui ont participé aux actions de Lunar Studio, pour en faire partie, n'ont pas dépensé un seul centime. En fait, les seuls qui ont dépensé quoi que ce soit sont ceux qui ont investit pour les impressions des fanzines et des goodies, ou bien pour les inscriptions en convention. Donc, non, vous n'avez pas à payer quoi que ce soit pour faire partie de Lunar Studio... pour l'instant, car retenez que rien n'est figé, et que Lunar Studio évolue. En gros, si vous souhaitez rejoindre une association sans dépenser quoi que ce soit, c'est maintenant !

- Lunar Studio m'intéresse, je veux en faire partie... mais je n'y connais rien en manga !

Alors, je précise un bon gros point là-dessus. Vous n'y connaissez rien en manga, japanimation et autres cultures japonaises ? Alors, sachez que... ça n'est pas une condition du tout !

Vous pouvez être totalement inculte dans ce domaine, ça ne change totalement rien. Si vous ne connaissez pas Dragon Ball et compagnie, on s'en fiche totalement. L'important est surtout d'avoir ses propres références, mais surtout, une culture large et variée.

D'ailleurs, sur certains points, il est même préférable de ne pas avoir de culture japonaise du tout, plutôt qu'être un otaku qui ne connaisse que ça.

- Je veux faire partie de Lunar... mais je ne sais pas dessiner...

Là encore, ce n'est pas non plus une condition primordiale. En effet, en ce moment, Lunar Studio est en cours d'évolution, et tient à innover en termes de créations artistiques. Si vous n'avez aucun talent en dessin, mais que, dans le domaine artistique, vous en avez ailleurs... ça peut toujours être intéressant. Dans nos stands, lors des conventions, on ne veut plus uniquement faire du fanzine/goodies. Etant adeptes de l'innovations, si on peut proposer d'autres choses, ce serait pas mal.

D'ailleurs, j'ajoute que dans Lunar studio, nous n'avons personne qui a des compétences en photographie ou en montage vidéo...

De même, être présent en convention ne demande pas à être doué en dessin. Pour cela, seul le sérieux et un minimum de connaissances sur Lunar Studio sont requis.

- Y'a-t-il un âge requis pour faire partie de Lunar Studio ?

J'ai envie de répondre... "Oui et non. " Alors, certes, comme dans toutes associations, les mineurs doivent avoir une autorisation parentale pour participer à nos actions en conventions. Par contre, quand il s'agit du dessin, là, c'est beaucoup plus souple. Les artistes dans ce cas de figure n'étant pas à nos côtés, ce n'est pas gênant.

Pour ma part, concernant l'âge, personnellement, je pense que l'âge n'est pas quelque chose d'important. Pour moi, par exemple, une gamine de 12 ans a autant de capacités qu'un homme de 30 ans.

Mais par contre, la maturité, ça, c'est totalement requis, car sans ça, on n'avance pas à grand chose, et ça ne nous plaît pas (en même temps, ça n'a jamais plus à quelqu'un, le manque de maturité). Et ça, ça n'est pas une question d'âge du tout !

- Je veux vous montrer mes planches...

Bah pas de problèmes. Venez nous voir en convention (on ne vous mangera pas... ), ou bien exposez vos créations dans notre forum.

- Je veux vous rejoindre... mais je ne suis pas de Paris...

Alors, en effet, les lieux d'habitation peuvent jouer... ça dépend des tâches !

Les différents membres de Lunar Studio sont de régions diverses. Comme nous travaillons essentiellement par le web, si vous êtes dessinateur, ça ne pose aucun problème. Maintenant, si vous voulez participer aux conventions, là, les facteurs sont divers. C'est toujours un investissement pour y être présent, et c'est certes plus facile si on est Parisien (étant donné que la plupart des conventions sont sur Paris). Mais on a déjà vu des membres non Parisiens venir en convention, et on a déjà vu l'inverse.

Donc, même si ça peut faciliter certaines choses... le lieux d'habitation n'est pas important. C'est juste une question de moyen d'une part, mais surtout, de motivation d'autre part (si on a les moyens mais pas la motivation pour venir en convention, ça ne change strictement rien).

- Quelles sont vos influences ?

Là, je ne peux pas trop y répondre, car c'est différent pour chaque membre...

- Vous ne faites que du manga ?

En fait... non. Dans Lunarzine N°3, par exemple, nous avons eu une BD intitulée Mashroom Hunter, par Marko Kartalovski, et cette BD n'a rien de manga du tout.

Pour ceux qui veulent participer à Lunar Studio en termes de BD et d'illsutrations, retenez que l'important, c'est d'avoir un style à la fois original et qui plaît.

- C'est votre métier ?

Hélas, non, mais ça viendra, qui sait... Nous sommes tous des artistes amateurs dans Lunar Studio, des passionnés qui veulent montrer ce qu'ils valent. Ce que l'on gagne par nos ventes permette l'investissement en terme d'impressions et d'inscriptions en conventions.

- Vous êtes célèbres ?

On aimerait bien... Enfin, j'avoue que cette question est un peu floue quand on nous la pose, car j'ai du mal à saisir la notion de "célèbre" quand on nous pose cette question. C'est surtout une question d'échelle, en fait.

- Vous avez tous fait une école d'art, de dessin, de BD... ?

Non. D'ailleurs, personnellement, je ne pense pas que ce soit une condition. Certes, je ne crache pas dessus, car ces écoles apportent les bases nécessaires. Mais je ne pense pas que ça fait obligatoirement un bon dessinateur. De plus, les parcours sont différents d'un membre à un autre. ça ne peut pas trop se généraliser.

Personnellement, j'ai eu une formation de graphiste... à peu près un an et demi après que Lunar Studio soit créé ! Auparavant, j'ai fait tout cela sans aucune "connaissance scolaire", en autodidacte. On commence certes très modeste, à un niveau très bas en amateur (voir même le plus bas possible), pour ensuite évoluer. Par la suite, c'est sur le terrain qu'on apprend des choses.

Je pense qu'on peut apprendre par soi-même. D'ailleurs, le monde du fanzinat regorge d'autodidactes, et certains finissent même professionnels. L'avantage de cet univers, c'est que, certes, on commence amateur et on expose nos oeuvres, qui sont "jugés"... non pas par un jury "élitiste" composé de quelques membres (même s'ils connaissent très bien le milieu, attention, ne crachons pas dessus... ), mais par un public réel, lors des conventions ! En effet, nos oeuvres sont confrontées à un public, et ça, ça vaut tous les jury du monde, car lorsqu'on vend quelque chose, qui sera susceptible de les acheter ? Un public ! La récompense ne sera pas une note sur 20, mais une valeur réelle, exprimée en euros (si on paye, c'est qu'on aime, non ? ).
Ôte vos misérables vies !

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 18:05 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lunar Studio Index du Forum -> Lunar Studio, c'est quoi ? -> Présentation de Lunar Studio Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation